Mon intérêt dans cette recherche liant les arts visuels à la musique :
Explorant des évènements promouvant la créativité par une interaction entre générations et les arts, telles que les rencontres artistiques par Walter Fabeck, musicien et compositeur.
« L’image se forme à partir d’une idée et puis, intériorisée, évolue vers le sensuel. « Une image –son » commence par les sens et nous guide vers l’extérieur, vers des idées » Jacques Barzum.
Ma vie en tant que musicien professionnel serait appauvrie sans ce contact avec l’imagination pure qui n’appartient qu’aux jeunes.
De par mon travail, j’ai aimé ces échanges de créativité avec des jeunes de divers milieux, groupes d’âge et nationalités, mettant au point de nombreux
projets ayant pour but de découvrir les liens fascinants et étroits qui existent entre les arts, développer un nouveau travail liant l’image et le arts
dramatiques ( ou cinématographiques).
De plus, ayant une expérience professionnelle de compositeur et de Directeur d’ateliers de musique pour l’image et le théâtre ou le cinéma, je suis
également particulièrement intéressé dans la recherche des liens profondément enracinés qui existent dans le processus de créativité lors d’une interaction entre les arts. Dans ce domaine, j’ai été très motivée et inspirée par Béatrice Cofield. Béatrice Cofield a réagi très profondément à mes compositions en
produisant de la peinture qui traduisait intuitivement les émotions et l’architecture des rythmes de ma musique.
Et ceci souda notre volonté mutuelle de chercher des réactions équivalentes avec de jeunes enfants ou adolescents.
Un projet pilote en 2005 engageant la création simultanée de musique et de peintures dans une école du Royaume-Uni, dépassa mon attente sur la richesse, la fertilité d’une réciproque entre l’art et la musique. En juillet 2009, j’étais privilégié d’être invité par Béatrice Cofield à Bouzy La Forêt où elle demeure, pour témoigner et prendre part dans de futures recherches sur cette interaction fascinante. J’étais très impressionné par la profondeur émotionnelle évidente des peintures d’un si grand nombre de très jeunes enfants.
A Bouzy, j’ai improvisé au piano pendant que je regardais un diaporama composé de peintures défilant sur un grand écran. J’y exprimais certains des sons perçus dans l’environnement : ceux de la forêt, les oiseaux, tandis qu’un petit groupe d’enfants apposaient des marques sur une peinture décrivant ma musique.
Ceci m’apparut être un moment important dans la connaissance, l’analyse des réponses universelles et individuelles faites à la musique par l’image.
L’analogie entre les vagues et les ryhtmes, les comparaisons entre la perception de la couleur et de l’espace, par le son ou par l’image dans la construction d’une image . Il est évident que ce travail a beaucoup de façons de se développer à l’avenir, et je suis heureux qu’il y ait des projets de poursuivre cette aventure dans la région.
Walter Fabeck, pianist and Contemporary composer, Director of the Bank Keys studios in London