Voyage dans l'Espace avec des enfants âgés de 7 à 10 ans, Béatrice Cofield , artiste peintre, Walter Fabeck, pianiste et compositeur contemporain.
Plus de 500 peintures furent créées à l'écoute de cette musique de Walter Fabeck, nommée, Voyage dans l'espace.
Elles révèlent un contact profond de l'enfant avec lui-même et la musique.
Dans cet espace intérieur, l'invisible est décrit avec émotion et précision. La concentration et la relaxation y sont naturellement soutenues par les sons.
Un miroir où l'on perçoit l'individualité du groupe et de ses membres, où se définissent les éléments universels et individuels de notre humanité
Enfants âgés de 9 à 10 ans. Ecole de Bouzy la Forêt
Enfants âgés de 8 à 10 ans
De l'abstraction à la représentation :
Enfants âgés de 9 à 10 ans
Rythmes de la forêt- Ode à notre héritage naturel
Enfants de 9 à 10 ans
Lucas Yovogan 10 ans
A l’ombre de mon regard d’enfant
Ce regard tranquille qui scrute l’horizon et s’en distance, porte tant de questions sur le monde extérieur. On y ressent la tension figée d’un cœur aux aguets .De cette clairière dont la voute des arbres forme à la fois une arche protectrice et une fenêtre sur la vie, ce regard définit des rêves, un avenir. On y est aussi à l’écoute de l’instant présent, du souffle , des rythmes de la forêt et les doux chatoiements d’ombre et de lumière.
Lucas peint avec une sensibilité et une énergie émouvantes.
Cette toile éclate de fortes structures ascendantes avec un jaillissement de tons doux, de contrastes modérés et mystérieux. Cette image projette un élan vers l’avenir, avec liberté et détermination. C’est aussi un refuge : à l’ombre de ces taillis où les feuillages semblent y accueillir quelques étoiles , nous nous y sentons abrités et en paix.
L'espoir, la magie de l'enfance
Enfants âgés de 10 ans
Dans ces études, les enfants n'écoutèrent pas la musique. Inspirés par Rousseau et à l'écoute duvent d'automne dans leur propre forêt, ils balayèrent leurs toiles d'un souffle puissant, de transparences, de chatoiements d'ombre et de lumière.
Ecouter ou songer à la musique : ces deux approches sont intrinsèques et doivent être alternées.
Un geste spontané porté par l’énergie des sons
Une main portée par les sons devient un instrument, en quelque sorte un archer qui mesure, exprime l’émotion et le rythme. Elle ère librement au fil de l’intuition, d’un fleuve de créativité qui soudainement jaillit.
Ces études qui reflètent une vélocité, une énergie particulièrement puissante ont été complétées par les enfants de l’école primaire de Jargeau âgés seulement de 7 ans. Décrivant aussi la musique Voyage dans l’Espace de Walter Fabeck, de par leur qualités différentes de celles d’autres groupes, elles reflètent la forte individualité de chaque groupe, avec toutes leurs interactions, leur propre histoire.
A l'écoute du rhytme de la forêt
Enfants de Bouzy la Forêt agés de 9 à 10 ans