Rythmes et lumières de la forêt
Une interaction entre les arts , entre l'adulte et l'enfant - un partage, un dialogue entre amateurs et professionnels où l'enfant est un invité d'honneur, où tous célèbrent leur région, leur héritage naturel.
Enfants âgés de 9 à 10 ans
Michel Varloteaux Béatrice Cofield
Christiane Jamet
Regards
Antonin Fontaine Béatrice Cofield
J'ai invité Antonin Fontaine à créer avec moi des décors de théâtre dans le cadre d'un dialogue avec les acteurs. Ceux-ci choisirent une couleur et un mouvement ou énergie dominants afin de mieux définir leur caractère. Ces portraits s'intégrèrent dans un tableau vivant d'où les acteurs semblaient entrer ou sortir, où nos dessins évoquent tout un échange ( le dindeau de Ernest Feydeau dirigé par Eric Belloir).
Antonin nous livre des regards dont l'intensité plonge dans la volonté d'aimer, d'espérer. Leur profondeur capte et emprisonne. Leur silence est un appel : une vraie leçon de vie avec ses mystères, ses tendresses, ses douleurs. Le dialogue, la voix de l'image. Et il est merveilleux d'inviter des jeunes maîtres afin de leur ouvrir l'opportunité d'engager leur créativité dans la vie.
Cette exposition consacre une interaction entre plusieurs formes d'expression ( la photographie, la peinture inspirée par la musique ou par le rythme) et un véritable partage entre l'enfant et l'adulte. La pratique artistique doit être accessible à tous et former un lien solidaire autour de notre jeunesse.Ce partage n'est pas une utopie ou une religion. Il faut alterner les expositions professionnelles et les expositions où enfants, amateurs et professionnels peuvent se rencontrer pour découvrir les éléments universels et individuels de leur humanité : célébrer la joie de créer et de soutenir notre jeunesse dans la découverte de son talent et de son identité.